top of page
20220502_193605.jpg

Expo-performances

Fête médiévale, festival de clowns, expositions, jeu, Nocturnes au Château de Monts sur Guesnes, street art… L’été va être fructueux en récoltes culturelles !

L1030950_NB_BdB_©RemiChaPeau_Fil.png

Exposition photos

Rémi Chazerault Peaudeau, photographe, vous propose des instantanés clownesques, avec des portraits de clowns réalisés lors d’une pépinière avec Barbara Gay, mais aussi

dans les champs lors de l’événement « Printemps des clowns » de 2024, qui se déroulait au sein des fermes. En collaboration avec l’Artisane Cie.

833593.png

Du 12 juin au 2 août

619.png

Salle d’exposition de la mairie, 2è étage

info_information_icon_178159.webp

Entrée libre, horaires d’ouverture de la mairie et de la bibliothèque

En partenariat avec la bibliothèque de Monts-sur-Guesnes

exposition-photo

Performance

exposition

Dans le cadre du festival les Artésiennes, Pierre Albertelli, peintre en résidence à Monts-sur-Guesnes, est invité à réaliser une performance nocturne, en créant pour l’occasion le portrait géant d’un clown.

Artiste pluridisciplinaire, ou comme il l'aime le souligner, "polymorphe", l'art d'Albertelli va de la peinture, en passant par la musique, la performance… jusqu'à tous les moyens possibles pour créer. La pratique de sa peinture se fonde, sur un "processus de développement basé sur l'instant, l'énergie du Kairos grec et sur les pulsions issues de la petite enfance". Il parle aussi de " rituel" et de "manières d'être à l'atelier". Ses travaux et notamment sa peinture traitent de sujets tel que le masque, l'armure, la difformité, la sexualité... Il croise ses références à l'histoire de l'art avec ses passions pour la culture populaire dans une peinture matiériste et organique le tout couronné par des choix et mélange de couleur audacieux.

Après plusieurs expositions et résidences variées, Albertelli a décidé de quitter la ville et d'opter pour le calme des campagnes de la Vienne pour se concentrer sur son Art. Il enseigne également et propose diverses interventions dans des organismes et structures variés, en milieu rural.

oeuvre peirre 2.jpg
833593.png

31 juillet à 22h30

619.png

Ancienne caserne, allée des Marronniers, Monts-sur-Guesnes

info_information_icon_178159.webp

Entrée libre

street-art
pexels-pixabay-162379.jpg

Street Art

Dans le cadre de sa formation en métier d’art et communication au lycée de Châtellerault, Pierre Jouteux, enfant du village, a été pris sous l’aile du Collectif. Avec quelques amis lycéens, il nous propose de participer à une fresque éphémère sur le thème du monde rural et médiéval sur un mur intérieur du centre de secours.

833593.png

3 juillet à 19h30

619.png

Devant l'ancienne caserne, allée des Marronniers, Monts-sur-Guesnes

info_information_icon_178159.webp

Entrée libre

Nocturne

nocturne

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine, en préambule des Journées Européennes du patrimoine, L’Échauguette vous propose une soirée autour des céramiques de Justine, artiste-céramiste, qui vous raconte une Vienne végétale.

Jo est une jeune artiste de 23 ans ayant grandi proche de la nature entre la Vienne et la Touraine. Petite touche-à-tout élevée par des parents architectes, elle n’a pas hésité une seule seconde avant de se lancer dans une voie artistique. Des ateliers de Sèvres à Duperré, elle n’a cessé d’accroître sa passion pour la céramique qu’elle a à cœur de partager aujourd’hui.

« J’aime les matières sauvages, celles qu’on s’efforce de dompter (bois, terre, eau, roche). Leurs aspérités expriment mes états d’âme. Je m’intéresse à la complexité de l’être et à comment matérialiser l’intime ».

833593.png

18 septembre à 19h30

Justine 2.jpeg
619.png

Château de Monts sur Guesnes

info_information_icon_178159.webp

Entrée comprise dans l'entrée du tarif du château

bottom of page