
Spectacle
La Belle au bois dormant
L'histoire
« La Belle au bois dormant », avec tout le texte d’origine, mais dans une version drôle et totalement décalée, interprétée par trois comédiennes.
Le projet
Une jeune princesse, ardemment désirée par ses parents, se trouve dès sa naissance victime d'un conflit entre fées et pouvoirs magiques. Un mauvais sort la condamne, à l'aube de son adolescence, à se percer la main d'un fuseau et sombrer dans un sommeil de cent ans. La suite convoque son lot de personnages de conte : prince, serviteurs, ogresse, maître d'hôtel, jeunes enfants… et avec eux, les péripéties d'une quête héroïque… ou antihéroïque ?
Cette création allie le clown et le burlesque afin de revisiter ce conte bien connu et dont les thématiques font particulièrement résonner certains de nos enjeux contemporains. La Belle au bois dormant nous parle d'émancipation, de liberté et de choix de vie. Alors, avec le corps pour seul décor, un trio de comédiennes dépoussière ce classique, tout en préservant la langue originale du texte.
Notes d'intention de mise en scène
Léger
Le coeur du conte est porté par le corps des actrices.
Profond
Nous revisitons des sujets essentiels, actuels, universels.
Drôle
Nous créons les situations, le rythme, les sonorités, les postures, grâce au travail de clown, de mime, de danse et de chant.
Interactif
Le public est sollicité, questionné sur ce qui provoque émotions et réflexions. Nous nous adressons à tous les goûts et tous les âges, ainsi grands et petits partagent ensemble cette aventure.
Tout terrain
Le spectacle peut se donner partout : en extérieur, sur du sable, de l'herbe, du béton… ou bien en intérieur (théâtre, salle de classe, chez vous…)
« Présenter de façon théâtrale une œuvre littéraire classique autre qu’une pièce est l’un des chemins qui mène le jeune à la découverte et à la compréhension de la littérature. La narration devient vivante : la représentation scénique de l’œuvre aide l’enfant à comprendre que les mots sur le papier ne sont pas vides de sens. La voix et le visuel aident à déclencher le rêve, et ainsi susciter la curiosité et la créativité de chacun. »
Guillaume de Moura, metteur en scène

crédit photo 1 & 3 : Jean-Claude Vergne
-
De Charles Perrault, sur une idée de Guillaume de Moura
-
Mise en scène collaborative
-
Avec Marguerite Chaigne, Justine Chambon et Louise Corcelette
-
Dirigée par Axel Petersen